
Vous rendez VISITE à un proche hospitalisé
INFORMATIONS diverses
Horaires d'accueil : 11H30 - 19H
Vous trouverez sur cette page des informations utiles à votre visite.
L'ARRIVEE DE VOTRE PROCHE DANS LE SERVICE
Nous recevons en hospitalisation des patients sévèrement malades provenant des urgences, du bloc opératoire ou de tous les autres services de l'hôpital. Leur état de santé justifie d'une surveillance accrue et de soins spécialisés que nous réalisons tous les jours et à toute heure dès leur arrivée.
Ces soins prennent du temps, vous allez donc patienter en salle d'attente avant d'entrer dans la chambre de votre proche. Il peut se passer jusqu'à 2 heures avant que les membres de l'équipe médicale puissent vous rencontrer.
Un premier entretien sera réalisé avec l'équipe de soins. Nous vous poserons de nombreuses questions sur la santé et le mode de vie de votre proche. Nous vous expliquerons ensuite son état de santé, sa prise en charge ainsi que le fonctionnement du service.
Nous vous interrogerons sur l'existence d'éventuelles directives anticipées rédigées par votre proche. Il s'agit d'un ensemble de souhaits concernant la fin de vie qui peuvent guider la prise en charge de votre proche tout en respectant ses volontés. Peut-être en avez vous déjà parlé au sein de la famille?
Nous recommandons de limiter les visites aux personnes de l'entourage proche et habituel du patient et nous établirons avec vous une liste des personnes autorisées.
Votre proche est installé dans une chambre individuelle, il est entouré d'un important dispositif de surveillance et de soins. Ces appareils peuvent être bruyants et sont amenés à sonner. C'est tout a fait normal.
Nous veillons sur votre proche en continu, jour et nuit, et à distance depuis les postes de soins.
Pour des raisons d'hygiène et de soins, votre proche porte une blouse de l'hôpital. Les vêtements civils ne sont pas autorisés.
Du fait de sa maladie et pour assurer sa protection nous pouvons être amenés à lui attacher les mains (pour éviter qu'il ne s'arrache accidentellement des sondes ou dispositifs vitaux).
Les effets personnels sont isolés dans un sachet plastique et vous seront rendus. Dans le cas contraire, les objets de valeurs seront confiés au coffre fort de l'hôpital. Seules les affaires personnelles de toilettes sont utilisées pour votre proche.

Respirateur
Il remplace ou assiste le poumon
Scope
Il permet la surveillance continue et à distance.
Dialyse
Elle assiste la fonction du rein
Seringues électriques et lignes de perfusion
Pour administrer les médicaments vitaux en continu
Lit et matelas pneumatique
Il protège la peau des patients en evitant les points d'appui
Les chambres de réanimation sont des environnements de surveillance et de soins critiques. Elles sont équipées de façon standardisées de façon à assurer la prise en charge optimale de votre proche.
Des dispositifs supplémentaires peuvent s'y ajouter en fonction des situations et des besoins des patients.
Les chambres de l'Unité de Soins Continus disposent du même matériel pour nous permettre de répondre aux urgences éventuelles.
LA CHAMBRE
ACCUEIL DES PROCHES
Nous accueillons les proches de 11h30 à 19 h sans rendez-vous.
Vous trouverez des documents utiles à votre visite dans notre service:
Les visites sont autorisées tous les jours mais limitées à 4 personnes pendant 2 h maximum. Pour des raisons de sécurité, il ne peut y avoir que 2 personnes par chambre en même temps. Par respect pour tous nos patients hospitalisés, nous vous demanderons de ne pas faire des allées et venues dans le service sans notre autorisation. Nous proposons de vous organiser pour définir entre vous les jours de visite.
Dans certaines situations, les visites seront réduites en raison de risques d'infections ou par mesure de protection. Des mesures d'isolement peuvent être prononcées pour la sécurité de votre proche. Nous vous demanderons de les respecter.
La prise en charge de votre proche nécessite des soins tout au long de la journée même au moment des visites. C'est pourquoi il vous sera parfois demandé de patienter le temps de ces soins.
Comment prendre part aux soins ? Votre présence participe aux soins de votre proche. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous approcher de lui, lui parler ou le toucher. Nous vous demanderons juste de ne pas toucher aux dispositifs médicaux l'entourant. Il est possible de participer aux soins corporels avec le personnel. Vous veillez avec nous au confort de votre proche. Des dessins et des photos peuvent être déposés dans sa chambre.
Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis à l'hôpital. Cependant, dans certaines situations et sur accord médical, les visites des enfants peuvent avoir lieu en réanimation. Cette visite fera l'objet d'une attention particulière et doit répondre à une demande clairement exprimée par l'enfant. Un livret d'accueil de l'enfant en réanimation est disponible.
Les patients hospitalisés en réanimation sont particulièrement fragiles. Des mesure d'hygiène strictes vous seront demandées.
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Toujours effectuer un lavage des mains à l'entrée et à la sortie de la chambre afin d'éviter la propagation des microbes. Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont à votre disposition.
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Eviter les visites de toute personne porteuse d'une maladie contagieuse.
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Si nécessaire, le port d'une blouse, d'une charlotte et de gants vous sera demandé.
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Il est possible d'apporter votre propre nourriture après accord médical. Une décharge signée vous sera demandée.
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Il est possible d'apporter des dessins ou photos que l'équipe placera dans la chambre pour accompagner votre proche.
L'usage du téléphone portable est interdit dans les chambres des patients. Pour des raisons de sécurité, nous vous demanderons de laisser vos effets personnels en dehors de la chambre. Il est cependant possible d'organiser des rendez-vous par visioconférence avec le patient si un proche est dans l'impossibilité de se déplacer physiquement.
Un espace est dédié pour l'accueil des familles



AUCUNE INFORMATION NE SERA DONNEE PAR TELEPHONE.
Pour des raisons de confidentialité et par respect du secret médical.
Par contre, vous serez informés par téléphone en cas de changement important de l'état de santé de votre proche à toute heure sauf demande contraire de votre part.
Une personne de confiance est désignée par écrit par le patient à son arrivée. Dans le cas où il ne serait plus en mesure de donner son avis ou de faire part de ses décisions, l'équipe médicale consultera la personne de confiance. Les directives anticipées peuvent lui être confiées. La personne de confiance peut être désignée ou modifiée à tout moment.
Il ne faut pas confondre la personne de confiance avec une personne référente qui peut être désignée pour diffuser les informations auprès de la famille et amis.
Dans la mesure du possible et sur votre demande, notre équipe médicale vous rencontrera tous les jours pour vous donner des nouvelles sur l'évolution de la santé de votre proche.
Votre Médecin de famille peut aussi prendre des nouvelles auprès des médecins du service.
INFORMATION AUX PROCHES
LA
CANITHERAPIE
Afin de potentialiser les soins effectués par nos équipes et de garder une vue sur le monde extérieur, nous accueillons Virginie et Sweety tous les jeudi après-midi une séance de canithérapie avec les patients en capacité de communiquer avec le chien.

L'hospitalisation en réanimation est une épreuve pour tous. Un service de soutien psychologique est à votre disposition pour vous aider à traverser cette épreuve.
Parlez nous de vos difficultés, faites nous part de vos questionnements.
Une assistante sociale est présente dans le service pour vous aider à régulariser vos démarches d'aides sociales et à faciliter votre prise en charge (coordonnées assistante sociale)
Le dossier médical appartient au patient. Il est consultable par le patient ou sa personne de confiance sur simple demande écrite à la direction de l'hôpital. Par ailleurs, la commission des usagers est à votre disposition en cas de besoin d'information supplémentaire ou de litige.
L'hôpital est un établissement laïque, mais nous ferons notre maximum pour que votre culte soit respecté. Vous pouvez solliciter des représentants des religions réunionnaises pour visiter votre proche.
A tout moment vous pouvez prendre rendez-vous avec le chef de service qui se rendra disponible pour vous aider.
LES SERVICES SUPPORTS
LES ETUDES
Dans le cadre de sa mission hospitalo-universitaire, le service de Réanimation Polyvalente participe à la recherche scientifique nationale et internationale. En partenariat avec nos sociétés savantes, nous participons à l'avancée de la science en soins critiques pour mieux prendre en charge vos proches.
Nous pouvons être amenés à vous solliciter, vous ou vos proches, pour participer à l'une de ces études. Une information détaillée vous sera alors délivrée et nous répondrons à toutes vos questions. Toutes les données recueillies sont anonymisées et vous ou votre proche peuvent retirer le consentement à tout moment et sans raison.
Actuellement nous participons aux études suivantes :
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PCT FLUID : Comparaison de deux stratégies de sevrage de la ventilation mécanique. Hôpitaux de Paris
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SOHO: Stratégie d'oxygénation dans l'insuffisance respiratoire hypoxique. CHU Poitiers
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FIXATUB : Comparaison de deux fixations différentes de sonde d'intubation. CHD Vendée
Le personnel de la réanimation est garant du confort du patient et du respect de sa dignité pendant sa fin de vie. Les proches les plus intimes qui souhaitent se recueillir peuvent être présents et compter sur le soutien de l'équipe de réanimation.
Le nombre de personne pouvant se recueillir sera défini avec la personne de confiance. Il sera élargi mais restera limité pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
La toilette mortuaire est réalisée dans le service. Les proches peuvent y participer. Les particularités de chaque confession peuvent être respectées. Il est possible de prévoir des vêtements pour habiller votre défunt.
Nous vous demanderons de fournir une pièce d'identité afin que le médecin puisse rédiger le certificat de décès.
Le corps sera ensuite acheminé dans la chambre funéraire de l'hôpital ou récupéré par les pompes funèbres contactées par vos soins.
L'équipe de réanimation est à votre dispositions si vous rencontrez des difficultés ou si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez demander à nous rencontrer sur simple rendez-vous.